Lancement de la consultation sur les Ports Lorrains

Le projet « Ports Lorrains » s’étend sur neuf sites le long de la Moselle à grand gabarit incluant :

- les quatre concessions d’outillage publics de Nancy-Frouard, Metz Mazerolle, Nouveau Port de Metz (1er port céréalier intérieur de France) et Thionville-Illange dont les contrats arrivent à échéance le 31 décembre 2020 et dont la gestion est confiée à la CCI Grand Nancy Métropole (Frouard) et à l’opérateur CFNR Transports (Metz Mazerolle, Nouveau Port de Metz et Thionville-Illange),

- cinq autres ports situés à Toul, Maxéville, Belleville, Koenigsmacker et Cattenom.

 

Ce projet a été élaboré conjointement par la Région Grand Est et l’établissement public Voies navigables de France (VNF) ainsi que par les collectivités concernées dans le but de trouver une nouvelle organisation pour accélérer le développement de ces plateformes multimodales, outils au service du territoire. Pour structurer cette nouvelle dynamique, un Syndicat Mixte Ouvert (SMO) des Ports Lorrains, associant VNF et la Région, a été créé en septembre 2018, marquant ainsi la première étape de la mise en place d’une gouvernance unique pour ces neuf sites portuaires.

 

Aujourd’hui, les membres du SMO ont pour objectif de constituer une société d’économie mixte à opération unique (SEMOP) qui, en alliant des partenaires public (le SMO des Ports Lorrains) et privés, assurera la gestion, l’exploitation, l’aménagement et le développement desdits ports.

 

Dans cette optique, un Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC) a été lancé en vue :

- d’identifier et de sélectionner les partenaires et les opérateurs économiques qui constitueront la SEMOP, - de coconstruire avec eux le projet de développement des Ports Lorrains de demain,

- de mettre en place le contrat de concession de service public entre le SMO et la SEMOP.

 

Plus d’information sur l’AAPC sur la plateforme des achats de l’Etat : [https://www.marchés-publics.gouv.fr]

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