Signature d’une convention de coopération

Adobe Flash Player est nécessaire à la visualisation de ce site.Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.


Le 04 juillet 2012, La convention local d’accord est signé à Metz. Elle représente la déclinaison d’un accord national signé le 08 Novembre 2011, destiné à renforcer l’action de la Gendarmerie sur les voies d’eaux gérées par VNF.

En parallèle une brigade fluviale est créée à Metz. Elle aura pour rôle de patrouiller sur les voies navigables de Lorraine et surtout sur la Moselle canalisée, qui accueille chaque année de nombreux plaisanciers et transports de marchandises.

(Environ 10 millions de tonnes de marchandises et plus de 1300 bateaux de plaisance)

Dotées de moyens nautiques spécifiques, cette unité s’implantera dans un premier temps dans les anciens locaux de la brigade de Woippy. A terme, les bureaux se situeront sur la future plate-forme conteneurs qui se construira prochainement sur le nouveau port de Metz, ainsi que sur ceux de Frouard et Thionville-Illange (travaux réalisés dans le cadre du Projet Etat-Région Lorraine).

Ainsi avec les nouveaux transports à venir, il est essentiel pour VNF de s’associer avec la Gendarmerie Nationale pour sécuriser les voies d’eaux de Lorraine.

Plan du site   |   Info Editeur  |   Contact
©Voies navigables de France (VNF), Établissement Public Administratif - Direction territoriale Nord-Est