Autour des ouvrages

Le barrage

Il existe sur les canaux du Nord Est plusieurs types de barrage. Il y a quelques anciennes figures des débuts de la navigation qui sont encore préservé, mais aussi de nouvelles générations de barrage : Des barrages mobiles à aiguilles, des barrages à axe vertical, des barrages mobile à gravité et à clapets , des barrages à vannes, des barrages gonflables, etc...



Le barrage est un ouvrage d’art construit en travers d’un cours d’eau et destiné à en retenir l’eau.

Le barrage fluvial permet par exemple la régulation du débit d’une rivière ou d’un fleuve (favorisant ainsi le trafic fluvial), l’irrigation des cultures, une prévention relative des catastrophes naturelles (crues, inondations).

Afin de comprendre de fonctionnement d’un barrage, nous prendrons l’exemple de barrages segments comme ceux se trouvant à Apach et Koenigsmacker.

Les vannes segment sont soulevées et abaissées par un bras articulé, généralement en aval, dont l’ouverture se fait par élévation.


Le Radier qu’est que c’est ?
Dans la construction fluviale, le radier est une plate-forme maçonnée sur laquelle est édifié un ouvrage hydraulique (pont, barrage,...) pour lutter contre l’érosion de l’eau. Pour les barrages, les seuils, les écluses ou les pertuis le radier sert d’assise indéformable.
Les Bajoyliers qu’est que c’est ?
Ce sont les murs qui consolident les berges d’une rivière aux abords d’un pont ou bien sur une écluse ce sont les murs latéral d’une chambre.

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