Le renouveau des vannes cylindres

Depuis 2004 les barrages de Pompey, Uckange et Argancy subissent une cure de rajeunissement car leurs dix vannes représentent un des points clefs de la Gestion centralisée et cordonnée de l’eau de la Moselle.
Ces trois barrages, les plus anciens de la Moselle, datent des années 1930. Leur concept particulier qui nous vient d’Allemagne les rend uniques en France. Chaque vanne est un cylindre d’acier roulant sur un plan incliné muni de rails à crémaillères. Un treuil unique manœuvre la vanne par une seule de ses extrémités.

La rénovation porte sur deux points essentiels :
- de 2004 à 2006, une première campagne de travaux a permis le remplacement des treuils et des chaînes Galle par des appareils beaucoup plus modernes équipés de nouvelles chaînes en acier inoxydable pour un montant avoisinant les 6 millions d’euros. A noter que la manutention des treuils (10 tonnes pièce) fut menée à bien en embarquant une grue télescopique dans une barge de 1 500 tonnes. Ces travaux ont été menés à bien par Alstom Power Hydro

(GIF)

 

- depuis 2006, restauration des vannes elles-mêmes : remplacement de leurs extrémités, des couronnes dentées et des rails à crémaillère. Par ailleurs les étanchéités périphériques sont totalement remplacées et les vannes repeintes. L’intervention est également mise à profit pour améliorer la sécurité du personnel de maintenance avec des aménagements tels que garde-corps, échelles d’accès, plates-formes etc. Enfin, l’opération s’accompagne d’une restauration du génie civil : réparations d’épaufrures, traitement de fissures, nettoyage des bétons émergés, étanchement des surfaces horizontales etc..
Les travaux ont été confiés à Pompey et Uckange à un groupement de quatre sociétés : Rouby, Témi, Peduzzi et Masci.
A raison d’une à deux bouchures par an, l’opération devrait prendre fin vers 2015 avec Argancy.

(GIF)

 

Ces travaux, soit environ 15 millions d’euros, sont entièrement financés par VNF et placés sous la maîtrise d’œuvre de l’arrondissement Etudes et Grands et des subdivisions de Pont-à-Mousson et Metz.

Plan du site   |   Info Editeur  |   Contact
©Voies navigables de France (VNF), Établissement Public Administratif - Direction territoriale Nord-Est